Aujourd’hui nous rencontrons Giovanna, diplômée d’un MBA Luxe en 2020 de l’ESG.
Giovanna nous partage son parcours, son expérience et ses nouvelles missions au sein de Bourgogne Wine Board.
Giovanna, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Giovanna Gaucher, j’ai 24 ans et je suis une ancienne élève de l’ESG Bordeaux. J’ai effectué un MBA Luxe et Vin et obtenu mon diplôme cette année.
Rendez-vous personnalisé
Tu es aujourd’hui assistante communication pour Bourgogne Wine Board. Comment s’est passé ton « post » diplôme ?
Honnêtement très bien. Je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser la question car j’ai fini mon alternance fin août et j’embauchais en Bourgogne le 1er septembre donc tout s’est fait très très vite. Je pense que le fait d’avoir effectué mon diplôme en alternance m’a aussi beaucoup aidé à vivre cette étape plus sereinement. Je connaissais déjà le monde de l’entreprise, et en 2 ans d’apprentissage j’avais déjà eu de vraies responsabilités donc cela m’a permis d’avoir confiance en mes capacités dès le début.
Quelles sont aujourd’hui tes missions dans ton entreprise ?
Mes missions sont assez diverses : je gère les réseaux sociaux et anime la communauté Francophone et Anglophone des Vins de Bourgogne; je rédige des articles pour le site internet et plusieurs lettres d’informations pour les particuliers, les professionnels et les prescripteurs; je suis et assiste différents projets de communication en France et à l’Export sur la partie digitale; il y aussi la partie détection et gestion des influenceurs digitaux puisque je suis en relation avec eux quotidiennement et enfin, plus globalement j’assiste le pôle digital dans leurs missions plus techniques.
Les projets lors de tes études t’ont-ils permis de mieux appréhender la vie professionnelle ? Qu’en retiens-tu ?
Je dirais que ce que je retiens c’est vraiment l’exigence des intervenants. Ce n’était pas facile au début, même si on savait que c’était pour nous pousser à donner le meilleur de nous et aller plus loin que simplement répondre aux attentes et consignes. Mais avec du recul et ces premiers mois passés sur le marché du travail, je me rends compte que ça m’a permis d’avoir une rigueur et une exigence supplémentaire dans mon travail. Cela m’a également apporté un nouveau regard, plus critique sur mes missions et aussi celles de mes collaborateurs.
Tu aurais une anecdote à nous partager sur tes années passées ici ?
Il y en a tellement, honnêtement je ne saurai pas laquelle choisir !! Mais les meilleurs souvenirs que je garde de ma formation sont quand même les nombreuses rencontres avec les professionnels du milieu du vin et du luxe, les visites d’entreprises, de châteaux et domaines dans la région de Bordeaux et notre séminaire de fin d’étude en Champagne.
Le moment le plus dingue (rien à voir avec le vin pour le coup!) restera quand même l’expérience client mystère chez Valentino Avenue Montaigne à Paris. Dans le cadre des cours de Comportement du Consommateur, nous avions dû nous mettre dans la peau d’un client d’une maison de luxe, et vivre l’expérience avec un regard critique sur l’accueil et la prestation des conseillers. Avec une camarade nous avions pris rendez-vous dans la maison Valentino, et nous avons eu l’opportunité d’essayer plusieurs de leurs somptueuses créations.
Bonus :
- 3 mots qui te décrivent le mieux : Créativité, Curiosité, Détermination.
- Un mot pour décrire ton expérience au campus : Rencontres
Merci à Giovanna d’avoir répondu à nos questions.
Si vous aussi, vous êtes intéressé par le monde Luxe, découvrez notre formation MBA Luxe (parcours vin ou gastronomie au choix) et spécialisez-vous comme Giovanna dans le domaine du vin.