Découvrez l'interview de Basile Alonso
Coordinateur du MBA Management des Achats. À l'issue de ce MBA, vous pourrez prétendre aux postes d'acheteur projet, responsable de commodité d'achats, consultant en achats, acheteur de production, purchasing manager...
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Après un parcours d’ingénieur en électronique je me suis spécialisé dans les composants électroniques dans une centrale d’achats chez IBM, en support aux usines de productions d’ordinateur en Europe. En 1991, IBM m’a proposé de faire une formation complémentaire en design de composants électroniques, à la faculté des sciences de Bordeaux. À partir de là, je suis passé à la fonction achats de composants électroniques, où j’ai chapeauté une équipe de 9 acheteurs en charge des approvisionnements d’une usine de production en Italie. J’ai donc un parcours en achats de productions d’environ 15 ans.
Ensuite l'opportunité s’est présentée, toujours chez IBM, pour passer aux achats généraux en informatique. Dès la première année je suis devenu le leader de l’équipe composée de 7 acheteurs.
En 2004, IBM s’est lancé dans le conseil en achats auprès de grandes entreprises. On m’a demandé de prendre le département des achats techniques de la branche conseil d’IBM, à Paris, que j’ai piloté jusqu’en 2012 (auprès de 26 clients).
Puis j’ai dirigé un département achats chez un de nos client à Marseille, mais aussi défini la stratégie en achats informatiques d’une de nos filiales.
Depuis mon retour, j’ai pris en charge le design de nouveaux outils d’aide aux acheteurs dans la partie intelligence artificielle sur les achats techniques, au niveau IBM Corporate.
Rendez-vous personnalisé
Quel est votre rôle au sein du MBA ? Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ESG Bordeaux ?
Je suis le coordinateur du MBA Management des Achats.
Je pense que mon parcours peut intéresser les nouveaux acheteurs au travers de ce que j’ai pu apprendre, de ce qui fonctionne ou non, des approches différentes d’un service achat à un autre comme j’ai pu l’observer chez mes clients.
Apprendre aux jeunes acheteurs à différencier ce qui est important de ce qui est accessoire. Partager, aider et communiquer c’est ce qui m’anime dans la vie. Et si je peux le faire auprès de la jeunesse j’en suis ravi. J’aurais l’impression de les préparer à être vite au bon endroit, avec les compétences attendues par les employeurs que j’ai pu côtoyer.
Quels sont vos objectifs, quelle est votre vision de la pédagogie, du rôle de coordinateur ?
Coordonner un groupe et une équipe pédagogique m’intéresse beaucoup. La pédagogie c’est filtrer les bonnes informations à communiquer et trouver un moyen simple de les expliquer tout en s’assurant qu’elles soient comprises et retenues.
L’équipe pédagogique doit converger sur l’essentiel à enseigner. Puis nous préparons des personnes qui devront être rapidement opérationnelles chez leur futur employeur. Il faut donc répondre aux attentes des entreprises tout en prenant en compte la concurrence sur le marché pour les jeunes diplômés.
A quoi ressemble votre journée type ?
J’ouvre tôt mon ordinateur et reste disponible autant que nécessaire pour répondre aux questions, aux problèmes rencontrés sur les outils mis à disposition.
Je travaille le matin en priorité avec une équipe internationale composée de plusieurs dizaines d’acheteurs, basées sur tous les continents. Le matin je travaille avec la partie Asie et enchaine avec la partie Amérique et Amérique du Sud. Ce sont tous des utilisateurs de solutions développées pour eux pour faciliter leur négociation.
L’équipe de développeurs très compétents est basée en Europe. Je travaille avec eux sur des idées et des solutions innovantes afin de prévoir et de vérifier des offres de fournisseurs. C’est un des axes d’avenir des achats.
Une expérience marquante à l’ESG ?
Mon expérience est encore trop courte à l'ESG, l'école de commerce de Bordeaux. Mais j’aime la sympathie des gens et globalement l’attitude des personnes smart, communicantes, souriantes et coopératives.
Le mot de la fin ?
Je suis très honoré de cette mission que l’on me confie et je souhaite que ce MBA soit rapidement reconnu par les employeurs comme un cursus formant de très bons acheteurs, avec un savoir-faire et un savoir-être.