Florence de Villeneuve intervient à l’école de commerce ESG Bordeaux
Endehors du cadre scolaire, Madame de Villeneuve est avant tout avocate.
Rendez-vous personnalisé
Matière enseignée
Passionnée par le Droit du travail et le Droit des sociétés - les matières qu’elle enseigne à l'ESG Bordeaux - Madame de Villeneuve considère le Droit comme une base nécessaire à tout cursus professionnalisant. Effectivement, elle est convaincue que le Droit est une fonction support et transversale. Quel que soit le corps de métier auquel se destine un étudiant, sa vie professionnelle le confrontera à des situations dans lesquelles une connaissance du Droit sera indispensable (contrat, salaire, création d’entreprise, congés...).
L'approche du Droit avec les étudiants
Quand on lui parle de cours, Madame de Villeneuve explique que son objectif est de fournir à chaque étudiant les clés afin de pouvoir comprendre par eux-mêmes un cas pratique. C’est une matière rigoureuse qui aide à structurer un raisonnement et à améliorer ses qualités rédactionnelles. Orientant le début de son programme vers une approche didactique, Madame de Villeneuve glisse au fil de l’année vers des situations moins abstraites, jusqu’à orchestrer ses cours sous forme de débats, de véritables discussions durant lesquelles les élèves confrontent leurs raisonnements en utilisant les outils obtenus en première partie de l’année.
Le Droit et l'expertise-comptable
Le diplôme d’expertise comptable, pour lequel enseigne Madame de Villeneuve, permet d’accéder aux métiers de la comptabilité, mais également à ceux de la finance, de l’audit, du contrôle de gestion, et peut également être une passerelle vers des Masters spécialisés. Dans tout les cas de figure, Florence de Villeneuve insiste sur l’importance du Droit, peu importe l'échelle professionnelle et le secteur. L’objectif pour cette enseignante est de déclencher chez ses étudiants des automatismes de réflexion : il faut qu’ils sachent s’adapter en fonction d’une matière qui est quotidiennement sujette à évolution (réformes, nouvelle législation..).
Une devise ?
Son plaisir d’enseignante, elle l’avoue en quelques mots : Transmettre le goût de cette connaissance à mes étudiants est la plus belle chose qui m’arrive