Jean-Claude Bareyt a été enseignant à l'ESARC Evolution Bordeaux en BTS CG, puis en DCG à l'ESG Bordeaux.
Quel est ton parcours ?
Plutôt atypique : des études de maths puis j'ai bifurqué sur l'expertise comptable, j’ai obtenu le CAPET économie et gestion et pour des raisons personnelles je suis retourné en expertise comptable et enfin je redeviens enseignant à l'ESARC Evolution Bordeaux en BTS CG et DECF puis principalement en DCG à l'ESG Bordeaux.
Rendez-vous personnalisé
Que transmettrais-tu aux étudiants ?
J'ai toujours voulu transmettre aux étudiants ma passion pour la comptabilité fiscalité et gestion. Je n'ai jamais perdu cette flamme qui est encore en moi heureusement. C’est beaucoup plus facile d'enseigner lorsque l'enseignant est lui-même passionné par son métier. Je voudrais dire aux étudiants d'être toujours tenace, opiniâtre, volontaire et de ne jamais abandonner même si c'est difficile. La comptabilité est un métier où l'excédent d'énergie et de punch est nécessaire. Il faut toujours se remettre en cause et toujours approfondir ses connaissances. Enfin, il faut fonctionner par objectifs et toujours chercher à les atteindre, c’est comme cela que j'ai toujours fonctionné.
Que faut-il faire pour réussir ?
Etre constamment en position de WINNER et ne jamais se poser de questions. Et bien sûr, le métier exige un travail soutenu, rigoureux et appliqué. Être tenace vous servira beaucoup.
Un conseil aux futurs étudiants ?
TRAVAIL, DISCIPLINE et RESPECT sont les maîtres-mots de la formation. Travail car le diplôme l'exige, discipline car le désordre est incompatible et surtout respect car c'est l'une des bases de notre métier.