Rencontre avec Anaïs Dembélé, étudiante en dernière année de Mastère Entrepreneuriat à l’ESG Bordeaux.
Rendez-vous personnalisé
Anaïs, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anaïs Dembélé, je suis actuellement en Mastère Commerce Marketing à l’ESG. Ça fait bientôt 5 ans que je suis au campus Bassins à Flot.
Suite à une réorientation après une césure et une année de droit, j’ai trouvé l’ESG sur Internet et je me suis inscrite en BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) à ESARC Evolution. Après j’ai continué mon cursus en Bachelor Commerce Marketing et me voici en Mastère Commerce Marketing option entrepreneuriat.
En quoi consiste ta formation ?
Ce qui est intéressant dans notre formation c’est que tous nos cours sont en rapport avec notre projet entrepreneurial, j’ai donc choisi cette formation pour me permettre d’avoir des bases solides et de renforcer mon projet. La formation nous donne l’occasion de former et démarrer nos projets en cours d’année scolaire et dans le cadre de notre cursus.
Nous avons des formateurs à notre disposition, nous pouvons nous servir de leur expérience professionnelle mais aussi des cours qui nous sont enseignés et de nos matières pour structurer et démarrer nos projets, afin qu’ils soient véritablement construits et structurés à la fin de la formation. C’est pour moi le réel atout du cursus entrepreneurial.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ESG ?
J’ai choisi l’ESG tout d’abord par rapport à la formation et à la qualité de son enseignement, mais aussi par rapport à l’option de l’alternance qui est un vrai plus parce qu’elle nous permet au-delà du diplôme, d’avoir en sortie d’étude une expérience, un C.V., mais aussi de pouvoir démarrer directement dans le monde du travail.
Quels souvenirs retiens-tu de tes années de formation ?
En ces 5 années à l’ESG, j’ai été contente lors de la réalisation des business challenges. C’est quelque chose qui nous a boosté et qui nous a permis de développer notre esprit de compétition. J’en retire également de bons souvenirs, notamment sur le plan humain : j’ai fait des rencontres très intéressantes que je pense conserver au-delà des études.
Si tu devais faire le comparatif entre toi avant l’ESG et toi après l’ESG ?
Je vois une grosse différence depuis mon arrivée à l’ESG, le fait d’être en alternance et de côtoyer des professionnels m’a permis d’enrichir mes compétences, de structurer et professionnaliser mon discours et ma personne. C’est pour moi un atout et ce que je retiens vraiment de ce cursus à l’ESG. Je suis entrée en tant qu’étudiante et je ressors en tant que professionnelle.
Quel conseil pourrais-tu donner aux étudiants ?
Ce que je peux conseiller à un étudiant, c’est de ne pas avoir peur de choisir un cursus en alternance, malgré le fait que ce soit un rythme assez difficile et intense, je pense qu’il n’y a que des avantages à partir en alternance ; tant sur le plan professionnel que sur le plan scolaire. Il faut s’accrocher et ne pas hésiter, surtout dans une filière assez générale comme le commerce marketing, à entrer directement en entreprise.