Interview avec Cloé Montagne, étudiante de l'ESG Bordeaux, commerciale chez OI DSO.
L'école
- Quelle formation suivez-vous ? Qu’attendez-vous de celle-ci ?
Le MBA Luxe & Vin, davantage pour la partie vin que la partie luxe, bien que les deux soient complémentaires.
J’attendais de ce MBA un apport de connaissances et de compétences dans l’univers du vin, tant sur le plan œnologique, que marketing ou culturel.
Rendez-vous personnalisé
- Quel est l’élément qui vous a convaincu de choisir l’ESG ?
J’avais déjà réalisé mon Bachelor Commerce & Marketing à l’ESG, c’est l’aspect professionnalisant de l’ESG qui m’a convaincu.
- Partagez un moment marquant de votre formation.
Il y a eu plusieurs moments marquants. Premièrement je dirais l’ensemble des visites que nous avons pu faire avec Jean-Daniel Debart au sein de propriétés viticoles et autres établissements ont été enrichissantes. Il y a également eu la rencontre et les interviews de professionnels du secteur de l’œnotourisme dans le cadre de l’étude qualitative de mon mémoire.
- Quel est l’intervenant, le porteur de projet, qui vous a le plus marqué ?
Madame Jimenez, en cours de merchandising du luxe et de fragrance. Elle a un parcours professionnel remarquable dans le secteur du luxe, ce qui lui permet d’illustrer ses cours de manière pertinente et passionnante.
- Quelle est selon vous la plus-value de cette école ?
Les intervenants du MBA Luxe et Vin, et le contenu du programme.
Votre métier
- Quel est selon vous ce qui définit le mieux votre profession ?
La formation est assez large, un professionnel de la filière vitivinicole peut intervenir à différents niveaux sur des domaines complémentaires ; le marketing, le commerce, la communication et le développement stratégique.
- Quelles sont les qualités à avoir pour réussir ?
Il faut être curieux, sur tout ce qui se passe sur le marché et l’ensemble de la filière vitivinicole, apprécier le contact et échanger avec l’ensemble des acteurs, être rigoureux et réactif.
- Parlez-nous de votre poste. Quelles sont vos missions ? Comment vous vous épanouissez en tant que professionnel ? Quelles sont vos motivations ?
Je suis commerciale chez OI DSO, une filiale du groupe OI le leader mondial du packaging en verre. Ce qui me plaît c’est d’abord de vendre un produit en valeur avec mes convictions personnelles car le verre est un produit entièrement recyclable et également car mes clients sont des viticulteurs. J’apprécie de leur rendre visite sur leurs propriétés. Avec la saisonnalité du métier de vigneron et les profils de mes clients c’est toujours différents et très enrichissant.
Il faut une force commerciale réactive et à l’écoute du client. Aujourd’hui les viticulteurs doivent se démarquer les uns des autres et ça commence par le contenant de leur produit ; la bouteille en verre. Il faut donc être capable de conseiller et d’accompagner les clients dans leurs projets.
- Est-ce que votre formation vous semble en adéquation avec votre poste actuel ?
Le MBA Luxe & Vin est totalement en adéquation avec mon poste puisqu’il s’agit de commercialiser un produit d’emballage du vin. Un produit au cœur du développement marketing d’une propriété viticole.
- Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait suivre votre formation ?
D’être impliqué dans son entreprise autant que dans la formation, d’être curieux et observateur de son environnement.
- Donnez trois mots qui selon vous définissent votre métier.
Commerce, packaging, viticulteurs